Avis de recrutements des RAF

Avis de recrutements des RAF

Afrik Emploi recrute pour une entreprise de la place : Un Responsable Administratif et Financier carrément Bilingue.

Direction d’Attache :                                         Direction Générale

Relation fonctionnelle :                                      Directeur Général, tous services

Agent dépendant :                                              Comptable, assistant comptable/caissier

 

Tâches et responsabilités :

Mission :

  • Définir, conduire et mettre en œuvre la politique administrative et financière de la société ;
  • Centraliser toutes les informations administratives et financières ;
  • Conseiller et pourvoir des avis techniques à la direction générale sur tous dossiers ayant une incidence administrative et financière.

Le responsable administratif et financier est l’un des hommes-clés de l’entreprise. À ce titre, il ne se cantonne pas dans un seul rôle. Il est amené à porter plusieurs casquettes.

Rôle de manager

  • Sous l’autorité de la direction générale, le chef des services administratifs et financiers engage la responsabilité financière de l’entreprise. Il doit donc être capable de diriger une équipe qui travaille avec lui dans ce sens. Ces collaborateurs sont tous des experts dans leurs domaines respectifs. Mis à part cela, le RAF doit aussi pouvoir superviser le contrôle de gestion, la comptabilité et la trésorerie.

Rôle de conseiller

  • Le responsable administratif et financier joue le rôle de conseiller des dirigeants de l’entreprise. À ce titre, il peut être amené à participer au comité de direction. Il conseille la direction générale sur les prévisions à court terme et formule des propositions sur la stratégie à moyen terme. Par ailleurs, le RAF informe et conseille la direction en termes de contraintes fiscales et comptables. Il s’occupe également de l’information financière externe auprès des médias et des partenaires.

Rôle de négociateur

  • Il revient au chef des services administratifs et financiers de négocier et de gérer les achats de l’entreprise. Et comme il doit gérer la trésorerie et les placements, il est également tenu de gérer les relations avec les banques ainsi qu’avec les partenaires internes et externes.

Rôle de DRH

  • Selon les entreprises, le responsable administratif et financier peut s’occuper des aspects administratifs et faire office de directeur administratif et financier. Il peut également être amené à s’occuper des ressources humaines et à élaborer les actes relatifs à la gestion du personnel : assurer le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail.

Rôle de superviseur

  • Le chef des services administratifs et financiers joue également un rôle prédominant de superviseur. Il doit superviser les différents services fonctionnels au sein de la structure. Ces services comprennent la trésorerie, la comptabilité, la gestion du personnel, la paie et le juridique. Le responsable administratif et financier doit également superviser le contrôle de gestion, c’est-à-dire la planification, le budget, le reporting, la comptabilité ainsi que l’établissement des comptes sociaux et consolidés.

Missions :

D’une manière générale, être responsable administratif et financier, c’est piloter les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives. Il s’assure également des suivis comptables et financiers d’une entreprise. En réalité, les missions dont il est question sont beaucoup plus variées et plus complexes qu’on ne le pense.

  • Sur le plan administratif

Le responsable administratif et financier est chargé de définir et d’améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable. Il doit élaborer et mettre en place des tableaux de bord et ensuite conseiller les directions opérationnelles.
Il incombe au chargé du service administratif et financier de gérer les différents contrats et les diverses conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire. Il lui appartient également d’assurer la gestion administrative des assurances et des contentieux. Par ailleurs, il prépare les conseils d’administration et établit les procès-verbaux.

  • Sur le plan financier

Il revient au responsable administratif et financier de mettre en place les techniques financières indispensables au développement et à la protection de l’entreprise. De ce fait, il doit définir la politique financière et suivre sa mise en œuvre. Il doit analyser et interpréter les écarts, préconiser des solutions et rendre compte à la direction. En somme, il doit assurer l’efficacité à court, moyen et long terme de toutes les fonctions financières de la structure.
Par ailleurs, le RAF est en charge de la préparation et de l’élaboration des budgets et doit en assurer les suivis. Il doit également veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses. Éventuellement, selon les entreprises, le chargé du service administratif et financier peut être amené à réaliser des études financières et économiques indispensables aux choix d’investissements industriels ou à l’ingénierie financière de développement : acquisitions, fusions, joint-venture…

Qualités personnelles

Le responsable administratif et financier doit avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail. De la subtilité est aussi nécessaire pour pouvoir marier audace et prudence d’une part, rapidité de décision et sûreté de jugement d’autre part. Il doit savoir travailler sous pression, être tenace, adaptable et pluridisciplinaire.
Le responsable administratif et financier doit avoir le sens de l’organisation et la capacité d’analyser divers dossiers. Il doit aussi avoir de la réactivité et une grande capacité de travail, car il ne compte pas ses heures en raison de la diversité et de la complexité des dossiers qu’il doit traiter.
L’équilibre financier de l’entreprise étant entre ses mains, il se doit d’être rigoureux et pragmatique, avoir l’esprit d’initiative, être intègre, précis et autonome. Il doit également être un bon négociateur, car il est appelé à négocier avec les banquiers, les actionnaires, les filiales ainsi que de futurs investisseurs.

Enfin, il doit être parfaitement bilingue (français/anglais).

Outils, moyens et supports

  • Dossiers individuels du personnel
  • Registres légaux
  • Grille salariale/convention collective
  • Barème ITS
  • Codes du travail et de prévoyance sociale
  • Manuel de procédures
  • Budget
  • Organigramme
  • Plan prévisionnel de formation
  • Fiches de recueil de besoins de formation et de fiscalité
  • Ordinateur
  • Internet
  • Téléphone

 

Expériences professionnelles :

  • Avoir au moins 7 ans d’expérience professionnelle pertinente dont 3 ans dans un poste similaire.

Les candidats intéressés et répondant aux critères ci-dessus peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation au plus tard le 15 mai 2022 à 17 heures à l’adresse suivante : recrutement@afrikemploi.com.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées et seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les dossiers envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

 

à propos

Créé en 2009, MALI ASSISTANCE SERVICES est le résultat de la synergie d’actions de consultants de renoms issus de différents domaines d’activités et pays.

Contact

Copyright © 2019 Mali Assistances Services - Tous les droits réservées

Réalisation     IBS Mali