Avis de recrutement des consultants nationaux en gestion des vaccins et de la chaîne de froid COVID-19

Avis de recrutement des consultants nationaux en gestion des vaccins et de la chaîne de froid COVID-19

Mali Assistance Services (MAS) recrute pour  l’UNICEF

Titre du poste  CONSULTANTS NATIONAUX EN GESTION DES VACCINS ET DE LA CHAINE DE FROID
Nombre du poste Quatre (4)
Objectif du poste  Appuyer les Directions régionales de la Santé dans: 

– la planification et la mise en œuvre des activités logistiques, de gestion des vaccins et chaîne de froid ainsi que la gestion des déchets issus de la vaccination contre la COVID-19 et – la préparation à l’introduction du vaccin contre COVID-19.

Lieu d’exécution  Bureaux de zone de Mopti, Gao, Tombouctou, Bamako
Durée  11mois.

Introduction 

Depuis son apparition début décembre 2019 en Chine, la pandémie de coronavirus (COVID19), une nouvelle forme de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est présente au Mali dans un contexte de risque, liée au comportement socio-culturel néfaste et aux problèmes de l’eau, de l’hygiène et assainissement. A cela s’ajoutent la faiblesse générale du système de santé en raison de crises prolongées, associée à une situation sécuritaire difficile, la faible connaissance de COVID-19 par les acteurs de la santé et les multiples vulnérabilités affectant la population dont les enfants et les femmes. 

Des mesures ont été prises par le gouvernement pour endiguer la pandémie, toutefois à ce jour, plus de 7,839 cas de COVID-19 sont enregistrés au Mali avec 310 décès et le risque de propagation importante de la maladie est réel et très élevé surtout avec cette 2ème vague qui est en cours. Bien que le dépistage, la prise en charge des cas et la communication sont en cours, cela s’est révélé insuffisant à ce jour devant une contamination qui évolue à grande vitesse. Avec l’apparition des vaccins contre la COVID, le Mali se lance dansle renforcement de l’immunité de sa population en mettant l’accent sur la vaccination des populations vulnérables et cibles de la maladie à corona virus pour contrôler la maladie et réduire son impact sur le système de santé. 

Objectifs

L’objectif principal du consultant national spécialiste en Gestion des vaccins et de la Chaîne du Froid est d’appuyer la coordination et la mise en œuvre des activités logistiques liées à l’introduction du vaccin contre COVID-19 afin d’assurer l’approvisionnement, la disponibilité et la gestion efficace des vaccins et de la chaîne de froid au niveau des régions administratives du Mali

Justification 

Afin d’éviter que cette pandémie se transforme en crise durable pour les enfants, en particulier les plus vulnérables, et réinventer un monde plus juste pour chaque enfant, il est donc plus qu’urgent d’arrêter ce phénomène. La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir la propagation de dangereuses maladies ; et les vaccins actuellement en cours de développement nécessitent un investissement supplémentaire non seulement en termes d’équipement de chaîne de froid mais aussi en ressources humaines pour mieux gérer ces vaccins dont l’exigence de conservation des certains va au-delà de ce qui existe comme dispositif dans le pays. Voilà pourquoi il est proposé de recruter 4 consultants nationaux spécialiste en gestion des vaccins et de la chaîne du froid pour appuyer les Directions régionales de la Santé et les districts dans la planification et la mise en œuvre des activités logistiques, gestion des vaccins et chaîne de froid pour l’introduction du vaccin contre la COVID-19 au pays 

Cahier des charges : 

Les 4 consultants seront basés dans les Bureaux de zone de Gao (pour les régions de Gao, Menaka et Kidal), Tombouctou (pour appui aux régions de Tombouctou et Taoudéni), Mopti (Mopti et Ségou), Bamako (Bamako et Koulikoro) avec des déplacements au besoin dans les districts et AS pour appuyer les équipes des districts sanitaires et les CSCom. 

Ils appuieront les activités d’introduction du vaccin COVAX en collaboration avec des consultants basés dans les régions et districts et les consultants de l’OMS et les professionnels du Ministère de la santé. 

Tâches spécifiques : 

  • Mettre en œuvre les activités planifiées dans la zone géographique sous sa responsabilité (les districts de santé et les aires de santé qui en dépendent). S’assurer de la disponibilité du vaccin COVID et de tous les autres intrants au niveau du dépôt régional, des dépôts de districts et des centres de santé concernés. Soutenir la préparation du déploiement du vaccin COVID-19 dans les districts et aires de santé et les interventions nécessaires en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique. 
  • Elaborer une cartographie des points de stockage principaux et des dépôts secondaires dans la région avec leur chaîne du froid respective ainsi que la capacité de stockage à sec. 
  • Appuyer l’utilisation des outils de gestion des stocks de vaccins mis à jour et les procédures opérationnelles. 
  • Appuyer l’élaboration des SOP pour le traitement des déchets médicaux.
  • Appuyer la mise à jour des outils de gestion des stocks de vaccins COVID-19 et les SOP y relatif.
  • Assurer la supervision et le suivi étroits des interventions de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. 
  • S’assurer de la bonne gestion des déchets issus de la vaccination.

Mission des consultants 

  • Une cartographie des points de stockage principaux et des dépôts secondaires dans les régions et districts avec leur chaîne du froid respective. 
  • Plan de déploiement des vaccins COVID au niveau de la région et des districts de sante est disponible. 
  • Un inventaire des capacités de stockage sec et de la chaîne du froid à tous les niveaux avec les caractéristiques des vaccins COVID-19 et des gaps en matière d’approvisionnement et de logistique identifies. 
  • Liste des procédures opérationnelles standard (POS) ou des lignes directrices pour la collecte et l’élimination des déchets médicaux fournies aux parties prenantes concernées. 
  • Liste des outils de gestion de stocks des vaccins mise à jour pour refléter les caractéristiques des vaccins COVID-19 (c’est-à-dire la taille des flacons, la PCV…). Les outils de gestion des stocks de vaccins COVID-19 et les SOP y relatifs sont élaborés et disséminés
  • Rapport de supervision effectuée au cours de la période 
  • Rapport mensuel 
  • Rapport final de la consultation 

Profils réquis: 

  1. a) Qualifications: 

Le consultant national en gestion des vaccins et de la chaîne de froid doit avoir les qualifications suivantes : 

  • Être titulaire d’au moins une licence en logistique (Bac+3) ou dans un autre domaine similaire (pharmacie, ingénieur, gestion des institutions de santé, logistique de transport ou à défaut médecin), spécialiste en chaîne d’approvisionnement et logistique de santé ayant une grande connaissance du Programme Elargi de Vaccination, notamment les aspects liés à la mise en œuvre des activités de routine et des campagnes de vaccination de masse.  
  1. b) Expériences proffesionnelles: 
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle au niveau national dans la gestion de la logistique du PEV (Chaîne du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets)
  • Avoir des compétences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation des adultes 
  • Expérience dans la gestion de la logistique des campagnes de vaccination.
  • Maîtriser l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint
  • Maitrise des outils logistiques du PEV (SMT, DHIS2, outils d’Inventaire Chaîne du froid)
  1. c) Compétences lingustiques: 
  • Excellente maîtrise du français ; c’est-à-dire avoir la capacité d’exprimer clairement et de manière concise des idées et des concepts, à la fois par écrit et oralement.
  • Une bonne connaissance de la langue du milieu. 
  • Une expérience de travail avec le système des Nations Unies est un atout.
  1. d) Aptitudes et autres compétences: 
  • Avoir une très bonne capacité de rédaction de document ; 
  • Avoir une capacité organisationnelle et managériale ; 
  • Savoir entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires ; 
  • Avoir l’esprit d’équipe ; 
  • Avoir la capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Avoir la capacité de communicateur et de formateur ; 
  • Etre proactif et utiliser les données pour alerter des problèmes possibles ; 
  • Expérience de travail dans le contexte d’urgences et pays en développement.   

Les candidats intéresés et répondant aux critères ci-dessus peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation au plus tard le 28 février 2021 à l’adresse suivante: recrutement@mas-ml.com 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les dossiers envoyés ne seront pas retournnés aux candidats. 

 

à propos

Créé en 2009, MALI ASSISTANCE SERVICES est le résultat de la synergie d’actions de consultants de renoms issus de différents domaines d’activités et pays.

Contact

Copyright © 2019 Mali Assistances Services - Tous les droits réservées

Réalisation Agence web      IBS Mali